Questions fréquemment posées

L’objectif de « One Mile a Day » est simple : interrompre les longues périodes d’inactivité à l’école par une activité physique, brève mais quotidienne, avec toute la classe. Les élèves de l’enseignement primaire sortent en plein air avec leur professeur pour courir ou marcher sur une distance de 1 mile (1,6 km). Les cours reprennent ensuite normalement. Le projet, qui trouve son origine en Écosse, a démontré que, après le « mile », les élèves reprennent les cours en étant détendus et davantage concentrés. En savoir plus sur One Mile a Day

« One Mile a Day » est considéré comme une « pause active », un exercice physique supplémentaire pendant les heures de cours : pour se dégourdir les jambes après une longue période d’inactivité, quand la concentration des élèves diminue, … Les pauses actives sont des exercices/activités sûrs, amusants et simples qui peuvent être intégrés dans la vie (scolaire) de tous les jours sous forme de « breaks ». Ces moments qui servent à interrompre la classe ou à passer d’un bloc de cours à un autre, sont idéaux pour répondre au besoin d’exercice des enfants (ou de nombreux enfants). Les pauses actives se présentent de préférence sous forme de divers stimuli physiques et moteurs. Elles ont le grand avantage de favoriser le plaisir et la concentration, que ce soit chez les élèves ou les enseignants. En fonction de l’âge, des aptitudes motrices des élèves et des circonstances (espace, groupe calme ou turbulent, disposition de la classe,…), il est possible de faire une sélection parmi différents types de pauses actives.

Les pauses actives poursuivent différents objectifs :

  • répondre au besoin naturel d’exercice des élèves
  • casser la sédentarité des cours
  • aiguiser la concentration
  • améliorer la posture, avec moins de risque de douleurs au niveau du dos et du cou dans le futur
  • intégrer l’exercice physique en classe
  • générer plus de plaisir dans les leçons
  • réduire le stress négatif
  • stimuler la créativité en laissant aux élèves le soin d’imaginer leurs propres exercices
  • encourager l’esprit d’équipe
  • développer l’image active de l’école

Il est très important d’avoir une offre large et variée d’activités physiques à l’école afin de (continuer à) éveiller et encourager les enfants pour qu’ils adoptent un mode de vie actif et durable. Il existe plusieurs pauses actives amusantes à réaliser, vous en trouverez un aperçu ici. One Mile a Day présente à ce niveau plusieurs atouts spécifiques :

  1. Les enfants peuvent se défouler, ils ont la possibilité d’interagir socialement avec leurs camarades de classe/les enseignants et de prendre un bon bol d’air.
  2. L’enseignant choisit lui-même le moment auquel débute la pause active, lorsque l’attention s’affaiblit un peu. La durée de l’activité est fixée à 15 minutes, débutant à l’instant où les élèves quittent la classe. Il n’est pas nécessaire de se changer, il suffit de se lever et c’est parti !
  3. Aucun endroit ou matériel spécifique n’est nécessaire, le projet est entièrement gratuit. Il est toutefois conseillé de faire courir/marcher les enfants à l’extérieur, dans un cercle bien défini dans la cour de récréation ou l’aire de jeux. Ceci permet de mesurer clairement la distance et de superviser tout le déroulement de l’activité.

Marquez votre intérêt pour « One Mile a Day » ici. En fonction des données introduites, nous vous procurerons le matériel promotionnel et les informations dont vous avez besoin. Ensuite, l’aventure peut immédiatement commencer !

Ce projet a vu le jour en Écosse début 2012 à l’initiative d’une enseignante, Elaine Wyllie. Depuis, le « Daily Mile » a été mis en œuvre dans plus de 1000 écoles du Royaume-Uni. Vous trouverez plus d’infos sur http://thedailymile.co.uk/. Encouragez votre équipe à relever ce défi avec l’ensemble de votre école. Enseignants et élèves collaborent en vue d’établir un climat scolaire plus sain. Une école que les enfants aiment fréquenter ! Par ici pour consulter sans plus attendre notre brochure d’informations destinées aux enseignants.

Essayez de convaincre votre direction de l’utilité d’une pause active pendant les heures de cours et donc de préférence pas juste avant la pause de midi. Cela permettra aux enseignants et aux élèves de relâcher un peu la pression pour se remettre ensuite au travail avec davantage de concentration. La « perte de temps » reste limitée à 15 minutes. « One Mile a Day » peut être appliqué très facilement et très rapidement, sans entraîner aucun frais pour l’école ou ses élèves.

Les enfants courent/marchent en un bloc de 15 minutes à leur propre rythme. Pour certains, un mile sera (encore) trop long tandis que d’autres parcourront une distance plus grande.

L’insertion de « One Mile a Day » dans la journée scolaire standard assure une certaine accoutumance, tant chez l’élève et l’enseignant que du côté des parents. De cette façon, il est plus facile d’atteindre les objectifs d’exercice physique au quotidien. Il est en effet établi que les enfants ont chaque jour besoin d’au moins 60 minutes d’exercice physique d’intensité modérée à élevée. Celui-ci peut être réparti sur toute la journée, avec une durée minimale de 10 minutes par activité. Le quart d’heure quotidien du projet « One Mile a Day » aide les enfants à atteindre cet objectif mais les motive aussi à bouger davantage !

Oui, vous pouvez le retrouver ici. Inscrivez vite votre école pour télécharger/recevoir gratuitement la documentation.