Qu’est-ce-que « One Mile a Day » ?


L’objectif de « One Mile a Day » est simple : interrompre les longues périodes d’inactivité à l’école par une activité physique, brève mais quotidienne, avec l’ensemble de la classe. Les élèves de l’école primaire sortent en plein air avec leur enseignant pour courir ou marcher sur une distance de 1 mile (1,6 km). Les cours reprennent ensuite normalement. Le projet, qui trouve son origine en Écosse, a démontré que, après le « mile », les élèves reprennent les cours en étant détendus et davantage concentrés.



Il est très important d’avoir une offre large et variée d’activités physiques à l’école afin de (continuer à) éveiller et encourager les enfants pour qu’ils adoptent un mode de vie actif et durable. Il existe plusieurs pauses actives amusantes à réaliser.


Les 10 avantages de ‘One Mile a Day’

  1. Les enfants peuvent se défouler
  2. Interaction sociale avec les camardes de classe et les enseignants
  3. Profiter d’un bon bol d’air frais
  4. L’enseignant choisit lui-même quand débute l’activité
  5. L’activité ne prend que 15 minutes
  1. Pas besoin de se changer, il suffit de se lever et C’EST PARTI !
  2. Aucun endroit ou matériel spécifique nécessaire
  3. ‘One Mile a Day’ est entièrement GRATUIT
  4. Améliore la condition physique des enfants
  5. Stimule la concentration des enfants


Comment procéder pour commencer ?

  1. Inscription
    Confirmez votre intérêt pour « One Mile a Day » ici. En fonction des données introduites, nous vous procurerons le matériel promotionnel et les informations dont vous avez besoin.

  2. Diffusion de l’information et accords
    Vous pouvez utiliser la documentation reçue pour informer les élèves, les parents, les enseignants et la direction de ce nouveau projet. En plus d’une affiche promotionnelle, vous recevez également 2 affiches pour la classe sur lesquelles vous cochez le nombre de jours de participation effective à « One Mile a Day »

  3. C’est parti !
    Il est conseillé de faire courir/marcher les enfants dehors, dans un cercle bien défini dans la cour de récréation ou l’aire de jeux. Ceci permet de mesurer clairement la distance et de superviser tout le déroulement de l’activité. 
Décidez de partir uniquement avec votre classe ou bien avec toute l’école. Choisissez un moment en fonction de la période où la concentration de vos élèves diminue, ou déterminez un moment fixe consacré à « One Mile a Day ». Tout est possible, allez-y !



Quelques conseils pour une participation réussie ?

  1. Restez simple. Le principal est que les élèves puissent pratiquer chaque jour leur activité physique (supplémentaire), avec leurs camarades de classe et/ou d’école et en plein air.
  2. L’expérience écossaise montre que le début de l’activité « One Mile a Day » est de préférence choisi de manière flexible par l’enseignant.
  3. Aucun échauffement spécifique n’est requis, chaque enfant démarre à son propre rythme.
  4. Il n’est pas nécessaire d’avoir des vêtements de sport, les élèves débutent directement l’activité en partant de leur classe. Le port de chaussures de sport peut en revanche constituer un avantage.
  5. Les enfants sont encouragés à courir, mais la plupart combineront la marche et la course. Ce qui est un bon point !
  6. Lancez le chrono à partir du moment où vous quittez la classe et essayez d’être de retour en classe au bout de 15 minutes. C’est rapide, mais suffisant.
  7. Le grand objectif est que cette pause active ait lieu quotidiennement. Ceci peut, après une période d’adaptation, motiver plus les élèves qu’en l’absence de régularité. Une participation quotidienne garantit également les avantages liés à la santé de ce projet.
  8. La recherche de liens avec d’autres matières scolaires permet de transmettre une onde positive à travers toute l’écoule et soutient la continuité générale du projet.